Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Appel à projets Agroforesterie

Vous avez un projet de plantations d'arbres dans vos parcelles en complément d'une autre production ?

La région a ouvert jusqu'au 13 juin un appel à projets.

Appel à projets « Opération d’installation de systèmes agroforestiers »

OBJECTIFS ET CIBLES

Ce dispositif vise à accompagner les agriculteurs dans l’installation de systèmes agroforestiers. L’installation des systèmes agroforestiers constitue un des principaux leviers pour accompagner le développement des surfaces agroforestières en région, dans une phase où les coûts d’installation induits par des changements de pratiques, ne sont pas compensés par le marché.
Le terme d’agroforesterie désigne des systèmes d’utilisation des terres et des pratiques dans lesquels des plantes ligneuses pérennes sont volontairement intégrées à des cultures et/ou des animaux sur la même unité de gestion.
L’agroforesterie correspond à l'association, au sein d'une même parcelle, d'une production agricole avec un peuplement d'arbres à faible densité. Les arbres doivent être implantés à l’intérieur des parcelles agricoles.
La plantation d'essences forestières peut être complétée par la plantation d'autres espèces d'arbres, comme les arbres fruitiers ou des arbres à valorisation multiple (à la fois fruit et bois).
Sont favorisées les espèces et variétés locales, ainsi que celles qui sont favorables à la biodiversité (par exemple celles qui fournissent des ressources alimentaires aux pollinisateurs), à la lutte contre l'érosion, à la protection contre le vent…
L’agroforesterie en valorisant les interactions positives entre les arbres et les autres productions agricoles, concourt à produire plus et mieux sur une même parcelle. Ainsi, les systèmes agroforestiers contribuent à la séquestration du carbone et ont un effet positif sur la biodiversité et l'amélioration de la qualité des sols et de l’eau. En outre, l'agroforesterie permet également une création de microclimats spécifiques qui peuvent fonctionner comme des brise-vent ou offrent un abri et une protection pour le bétail et les autres animaux dans une zone donnée. Les plantations agroforestières sont donc multi-objectifs : bois d’oeuvre, bois énergie, fruits, biodiversité, confort du bétail, protection des cultures…
Cette mesure s'inscrit dans les orientations nationales du projet agro-écologique pour la France, impulsé dans le cadre de la démarche « Produisons autrement ».


OBJET DE L’APPEL A PROJETS
Sélection des projets d’installations de systèmes agroforestiers (0 à 3 ans) sur des parcelles agricoles.

 

CALENDRIER ET DUREE DES PROJETS
Une période de dépôt des dossiers est prévue en 2017 : du 16 avril 2018 au 13 juin 2018
Date de complétude des dossiers : 27 juin 2018 (au-delà de cette date, tout dossier incomplet sera exclu de l’appel à projets).
La durée maximum de la réalisation du projet sera de 36 mois.

EN SAVOIR PLUS : téléchargez l'appel à projet complet.

 

CONTACT
Instruction : Les dossiers sont envoyés à la Région Occitanie, service instructeur de la mesure, en respectant la date limite de dépôt des dossiers et la date limite de complétude.
L’adresse à laquelle les dossiers sont à envoyer est la suivante :
Région Occitanie
Direction de l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt
Service Territoires, Aménagement Rural et Forêt
Hôtel de Région
201, av de la Pompignane
34 064 Montpellier Cedex 2
Renseignements complémentaires : Région Occitanie – Direction de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt ; Service Territoires, Aménagement Rural et Forêt. 04 67 22 98 92