Vous êtes ici : Accueil > Actualités

1er avril - 31 mai 2018

Autorisations individuelles permettant la destruction du sanglier.

Dans la continuité de l'expérimentation initiée en 2017 pour le Gard, le Préfet a décidé de prendre, en accord avec la Fédération départementale des chasseurs, des autorisations individuelles permettant la destruction du sanglier en avril et en mai 2018, sur les 68 communes appartenant aux Unités de Gestion " sanglier " (UG) les plus touchées par les dégâts (UG 10, 24, 25 et 26)

Carte Dérogation à titre expérimental aux modalités de destruction du sanglier (arrêté ministériel du 27 mars 2018)

Ces autorisations ont pour but de réduire les dégâts provoqués par la prolifération des sangliers, ainsi que les risques d’accidents routiers.

Cette autorisation peut permettre, en avril et en mai :

. de tirer de jour les sangliers à tir à l’affût et à l’approche, sans chien, à 150 mètres à proximité des cultures (les battues ne sont pas autorisées),

. de piéger par cage-piège ou enclos-piège (pièges sélectifs, non mutilants) par des piégeurs agréés.

En 2017, ces dispositions ont fait la preuve de leur efficacité ; les sociétés de chasse sont invitées à les mettre en œuvre autant que de besoin.

Pour obtenir cette autorisation, il convient de remplir le formulaire de demande, et de le retourner à la Direction départementale des territoires et de la mer du Gard

par courrier électronique : ddtm-chasse@gard.gouv.fr

ou par courrier DDTM du Gard