Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Calamités - Sinistres - Dégâts > Dégâts de la faune sauvage

Dégâts de la faune sauvage

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

ACTUALITE

Dans le cadre du classement des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Nuisibles) , nous vous rappelons le besoin de justifier auprès des Services de l’Etat des dommages causés à l’échelle de votre exploitation par ces espèces.

Considérant les enjeux de prévention de dégâts agricoles et avicoles qui s’imposent sur la prochaine saison et du besoin de pouvoir maintenir la capacité donnée aux piégeurs et aux chasseurs de pouvoir réguler ces prédateurs et déprédateurs il est essentiel que nous disposions des éléments justificatifs requis.

Aussi avec l’application de signalement - voir ci-dessous - nous vous demandons de produire avant le 30 juin 2024, les déclarations de dégâts pour tout ou partie des espèces énumérées ci-après :

 

  • Pigeon ramier, pour les dommages causés par l’oiseau durant l’été 2023 sur les récoltes en particulier de Tournesols toujours fortement impactées et durant ce printemps 2024 sur les semis de Pois chiches et autres céréales hautement sensibles.
  • Pie bavarde, Corneille noire et Etourneau sansonnet, pour les dégâts constatés durant l’été 2023 sur vigne et ce printemps 2024 dans les fruitiers.
  • Renard et Fouine, vis-à-vis des dommages causés depuis le 1er juillet 2023 aux élevages professionnels ou amateurs ou chez les particuliers.

En vous remerciant par avance de votre engagement à nos côtés et dans l’attente de vos déclarations de dégâts,

Application pour signaler les dégâts : une version enrichie

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Selon les derniers chiffres collectés en 2019 :

  • 40 millions d’euros ont été versés comme indemnités pour les dégâts de sangliers,
  • 20 millions d’euros pour les dégâts de cervidés,
  • 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup…


Une application digitale développée par les Chambres d'agriculture.

Télécharger le dépliant de l'application

Cette application disponible sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Androïd, permet de géo-localiser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement..

Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

Instituts de recherche, fédérations départementales de Chasse et Directions départementales des territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Un simulateur intégré permettra également de simuler le montant des indemnités en cas de déclaration.

Février 2024
L’application permet aujourd’hui de déclarer tous les dégâts liés à la faune sauvage mais aussi au sel en Camargue ainsi que les vols et vandalismes. Elle permet également d’être alerté quand un signalement a lieu à proximité de chez vous. Il vous faut installer cette nouvelle version pour en bénéficier.

Télécharger l'application sur...


REUNIONS DES COMITES DE PILOTAGES

Les réunions des « Unités de gestion sanglier » constituent le seul moment pour qu’agriculteurs et chasseurs se rencontrent localement. Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs concernés par les dégâts sur les parcelles et définissent officiellement les niveaux de pression de chasse pour la campagne.

UNITES DE GESTION PETIT GIBIER 2024

Le calendrier pour les prochaines réunions de février 2024 des Unités de Gestion petit gibier est disponible sur le lien suivant :

Planning des réunions des comités de pilotages des Unités de gestion petit gibier 2024
(carte en annexe)

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Guy MARJOLLET

Directeur adjoint

Tél : 04 66 25 46 87

Téléphone portable : 06 03 36 98 64

BAREME

Barème départemental N° DDTM-SEF-2023-0184 des dégâts causés par le grand gibier sur les cultures et les récoltes agricoles (Gard) adopté en commission départementale de la chasse et de la faune sauvage en formation spécialisée du 12 décembre 2023

Barème 20231212 avec RAA

 

INFOGRAPHIE

TELECHARGER

Dans le cadre des nouveautés réglementaires 2014 sur les dégâts de gibier, Chambres agriculture France a réalisé, en partenariat avec la FNSEA, les JA et la Fédération Nationale des Chasseurs, une plaquette d'information pédagogique à destination des agriculteurs sur la nouvelle réglementation relative aux dégâts de gibier. Télécharger la plaquette ci-dessous

Quand vous subissez des dégâts indemnisables au titre des « grands gibiers » vous pouvez demander indemnisation

Télécharger ici les formulaires.

Nous restons disponibles dans cette démarche