Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Produits & Territoires > Public scolaire > Collégiens au Mas d'Asport Sud

Collégiens au Mas d'Asport Sud

Accueil des collégiens sur la propriété départementale du Mas d’Asport Sud.

Le Département en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard proposent aux élèves de 6ème et de 5 ème des collèges Gardois de participer aux actions de « sensibilisation pour l’environnement, la biodiversité, l’alimentation de qualité, le développement durable et la valorisation du patrimoine gastronomique ».

Des journées de découvertes autour d’ateliers sont organisées sur la propriété départementale du Mas d’Asport Sud à Saint Gilles «Vergers d’autrefois et d’aujourd’hui, Développement durable et innovation dans le Gard ».

L’objectif pédagogique des ateliers vise l’amélioration de l’alimentation des collégiens par la valorisation des produits de qualité du patrimoine gastronomique gardois, la découverte de l’arboriculture locale, des circuits courts de distribution de fruits et par la découverte de l’intérêt écologique de la faune, surtout des insectes pollinisateurs et auxiliaires dans les vergers.

Le Mas d’Asport Sud, est situé au cœur des Costières de Nîmes. Ce domaine se compose de l’ensemble des variétés représentatives des vergers méditerranéens sur 35 hectares.

Depuis 2008, ce sont des milliers d’enfants qui ont eu un contact privilégié et pédagogique avec l'agriculture de leur département par notre intermédiaire et qui rapportent chez eux une bonne image du monde agricole.

Cette opération s’inscrit en complémentarité des programmes définis par l’Education Nationale, et permettent au-delà de l’aspect éducatif, d’aborder avec les jeunes les questions de société autour de l’agriculture durable, la santé chez les jeunes (lutte contre l’obésité) et plus localement les problématiques de la production fruitière.

L'objectif est d’accueillir chaque année 200 collégiens sur la propriété départementale du Mas d’Asport Sud, soit 8 classes issues de 4 collèges du Département du Gard.

Au printemps : mai-juin et/ou en octobre - 4 ateliers sont animés sur une journée

•     Atelier différentes variétés et dégustations « Des saveurs »
  •     Atelier physiologie et intervention humaine « La vie de l’arbre »
  •     Atelier histoire« Du paysan à l’agriculteur, des artisans du paysage »,
  •     Atelier auxiliaire « L’insecte, un être vivant discret mais essentiel à la biodiversité ».

En 2021, lors des visites du mois d’octobre, les collégiens ont pu assister au ramassage à la main des olives de bouche ainsi qu’à une dégustation d’huile d’olive.

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé,
une information ?

Michelle BERNE