Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > 30_S'installer en entreprise équine. Sautez les obstacles !

30_S'installer en entreprise équine. Sautez les obstacles !

Identifier les différents acteurs de la filière équine et se repérer au sein d’un environnement spécifique, s’approprier les exigences de la gestion d'une entreprise de la création à son fonctionnement.

Durée : 2 jours

Contenu :

Identification des différents acteurs (FFE, CELR, CFE, CA,…..) de la filière. Présentation des dispositifs spécifiques de la filière. Financements possibles et subventions dans le cadre de la DJA. Aides spécifiques de la filière équine (PCAE, ICHN, PAC). Diffusion de références techniques et économiques par système, positionnement du marché. Sensibilisation aux chiffres clés de la filière. Recherche des charges opérationnelles, des charges fixes et plan d'investissement. Le droit à bâtir selon le PLU ou POS, les différentes démarches liées au permis de construire. Les aspects réglementaires spécifiques. Fiscalité dans le cadre des exploitations équines.

Méthode :

Apport théorique, échange à partir des connaissances des participants, exercice. Evaluation : Différents exercices vous permettront de faire le point sur vos acquis pendant la formation et de formaliser des données  qui vous amèneront à l’atteinte des objectifs.

Prérequis :

Avoir assisté à la demi-journée organisée par le PAI (Point Accueil Installation).

Public :

Personnes ayant un projet d’installation ou de reprise en activité équestre.

Personnes ayant participé à la journée de PAI : 50€

Nos nouvelles Formations

Aucune actualité disponible.

Duree

2 jours

Sessions

• Plusieurs sessions programmées au cours de l'année.

Responsable du stage

Bernard-Pierre ASSEGNINOU - Responsable Pôle Stratégie de l'entreprise