Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Lancement de la concertation "Alimentation, on a encore le choix !"

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a souhaité faire de l’Alimentation la grande cause régionale 2018.

L’objectif est de déboucher en fin 2018 sur l’adoption d’un projet régional de l’Alimentation recouvrant différentes thématiques : production, éducation, santé, qualité, environnement…

Pour l’élaboration de ce projet, la Présidente a souhaité une méthode innovante basée sur une large concertation citoyenne et l’expérimentation d’outils de consultation avant adoption du projet par l’assemblée régionale.

Ainsi, outre la phase de concertation qui démarre aujourd’hui, le projet sera soumis à une votation citoyenne à l’automne 2018.

Concernant la phase de concertation citoyenne, une enquête d’opinion a été lancée en ligne sur le site de la Région  : le questionnaire sera diffusé en version papier dans le journal de la Région. Cette enquête se déroulera jusqu’à fin juillet.

Par ailleurs, une vingtaine de réunions territoriales seront organisées à compter de mi-mai. Outre un temps de réunion ouverte au public, ces rencontres territoriales permettront d’échanger avec les acteurs institutionnels locaux mais aussi de voir sur le terrain des initiatives concrètes concernant l’alimentation (projets des collectivités, d’entreprises, d’associations…).