Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Viticulture > Au plus près des vignerons

Au plus près des vignerons

Au plus près des vignerons

Composée de 9 agents ingénieurs, techniciens et œnologues,l’équipe viticulture intervient sur l’ensemble du vignoble gardois, pour répondre aux besoins technico-économiques des viticulteurs et des structures collectives et coopératives.

Avec l’ambition d’accompagner la filière viticole vers l’agroécologie, l’équipe a pour objectif de mener les projets permettant de concilier la préservation de l’environnement en adéquation avec les attentes économiques et commerciales des viticulteurs.

Toujours à la pointe de la veille réglementaire et des évolutions techniques, l’équipe viticulture propose une « palette » de prestations individuelles, permettant à chaque viticulteur d’être accompagné et suivi à l’échelle de son exploitation. Ce sont des conseils sur la plantation, la gestion de la fertilisation, l'optimisation des interventions phytosanitaires, l'irrigation, en formule adaptée aux besoins des viticulteurs (une ou plusieurs visites).

Les groupes de veille et d’alerte sanitaires (GVAS) sont animés de manière hebdomadaire chaque saison par les conseillers viticoles, à la demande des caves coopératives et des syndicats viticoles souhaitant un suivi régulier sur leur secteur ; 27 groupes sont ainsi animés sur l’ensemble du Gard en 2017.

Forts de leurs réseaux d’observations
couvrant le vignoble gardois, les conseillers viticoles accompagnent les vignerons dans leurs choix stratégiques phytosanitaires, et rédigent chaque semaine en saison l’Echo Viti – Gard, le bulletin viticole départemental. Disponible sur abonnement (individuel ou collectif), le bulletin de la Chambre d’agriculture fait référence depuis de nombreuses années sur le département et est reconnu pour son approche d’expertise indépendante.

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Anne SANDRE

Responsable Pôle Viticulture