Nos engagements

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Pour Dominique GRANIER,
président de la Chambre d’agriculture du Gard :

« Le Gard est riche de sa diversi de productions et de territoires, à l’image de  tous les élus réunis au sein de la Chambre d’agriculture qui œuvrent au quotidien à défendre une agriculture dynamique et de qualité.

Je ne suis que le Chef d’orchestre de toutes les actions menées par les élus et les agents de la Chambre d’agriculture aux quatre coins du département.

Cette diversité de productions est représentée au sein de la Chambre d’agriculture du Gard avec une volonté permanente d’ouverture.

La présence au bureau de Jean-Louis PORTAL - président de la FDSEA et défenseur de l’agro-écologie - aux côtés d’Yvan POIROT - de la Confédération paysanne qui porte le développement de l’agriculture biologique - en est la preuve.               

Nous ne sommes pas arrivés à de tels résultats par hasard. Les acteurs agricoles gardois ont fait des efforts qualitatifs avec des choix stratégiques forts basés sur l’agro-écologie et les circuits courts. Derrière l’agro-écologie, se cachent toutes les démarches entreprises par la profession agricole pour améliorer leurs pratiques et produire mieux. Il faut faire du durable d’un point de vue environnemental mais aussi d’un point de vue économique. Le développement constant des exploitations menées en agriculture biologique est une autre preuve de cette volonté de produire mieux en prenant en compte les exigences sociétales. Près de 800 exploitations du Gard sont en Bio. Le deuxième choix stratégique fort de la Chambre d’agriculture est de développer les circuits courts pour que la valeur ajoutée revienne avant tout aux producteurs.

Soulignons enfin que la Chambre - qui représente les agriculteurs mais aussi les territoires - travaille de plus en plus avec les collectivités autour des problématiques liés au foncier, à l’installation, à l’aménagement et l’entretien des espaces agricoles et péri-urbains, sans oublier les initiatives auprès des scolaires qui sont nos consommateurs de demain. »

BILAN QUALITE

Voir aussi

>> le code rural Livre V

>> le GROUPE Chambres d'agriculture :

  • 94 chambres départementales
  • 14 chambres régionales
  • 1 école d'ingénieurs