Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Trophées de l’agro-écologie 2018-2019

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2018. Ce concours distingue des démarches d’agriculteurs et agricultrices, innovantes, exemplaires d’une agriculture à la fois productive, compétitive, respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre et s’appuyant sur les services rendus par la nature.

Ce concours national (format pdf - 84.5 ko - 09/04/2018) organisé par le ministère chargé de l’agriculture, en partenariat avec le Crédit Agricole, récompense particulièrement, depuis l’édition 2014, les démarches à caractère agro-écologiques (format pdf - 1 Mo - 09/04/2018).
Il comprend, comme l’édition précédente, deux catégories de prix :
- le "Grand prix de la démarche collective" souligne la priorité donnée aux démarches collectives d’exploitant(e)s. Seuls peuvent candidater les GIEE reconnus (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental) ou les lauréats MCAE (appel à projets Mobilisation Collective pour l’Agro-écologie) ;
- le "Prix de l’innovation" récompense la démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agro-écologiques. Il ne s’applique qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre. Tout candidat à ce prix s’engage à accepter que sa candidature puisse être étudiée par des élèves de BTSA qui disposeront ainsi de cas concrets à enquêter. Les étudiants se rendront dans les exploitations et instruiront les dossiers.

L’édition 2018-2019 est lancée

30 juin 2018 au plus tard, cachet de la poste faisant foi : date limite de dépôt des candidatures à la DRAAF ;
- mi-février 2019 : désignation des lauréats régionaux qui concourent automatiquement pour les prix nationaux ;
- avril-mai 2019 : désignation des lauréats nationaux et remise des prix. Le lauréat national de chacun des 2 prix se verra remettre une récompense de 10 000 € offerte par le Crédit Agricole.

 

Téléchargez les dossiers de candidature sur le site de la DRAAF Occitanie