Une pluralité de métiers terrain

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Des métiers innovants, des métiers en mouvement, des métiers en interaction et ouverts à une grande diversité de profils existent dans le réseau des Chambres d’agriculture…

Être collaborateur Chambre d’agriculture, c’est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale au coeur des territoires.

L’une des grandes missions des Chambres d’agriculture est d’accompagner les agriculteurs et les futurs chefs d’entreprise dans leurs réflexions par une approche globale (technique, économique, humaine, environnementale, ...) pour mettre en oeuvre leurs projets ou optimiser leurs résultats.

Le métier de conseiller agricole revêt ainsi une très grande variété de profils de plus en plus spécialisés.

Les emplois

  • Le conseil Entreprise

Des conseillers pour accompagner les porteurs de projet à la création et la reprise d’entreprise, suivre les agriculteurs dans leurs réflexions et leurs démarches pour réaliser des projets viables.

  • L’expertise Végétale

Des conseillers spécialisés grandes cultures, vignes arboricultures, maraîchage, forêt, autres cultures diversifiées, phytosanitaires, des animateurs de groupes de développement agricole, des conseillers machinisme et agriculture de précision, des conseillers eau et irrigation, etc.

  • L’accompagnement lié à la production animale

Des conseillers élevage bovin lait, bovin viande, caprin, ovin, porcin, volailles, cuniculture et autres productions animales, respect du Bien-être animal, conseillers bâtiment, fourrages, etc.

  • La diversification et l’agro-tourisme

Des conseillers en vente directe, animateurs marchés de producteurs, circuits courts, etc.

  • Le foncier agricole et le développement du territoire

Aménagement rural ou développement local, accompagnement au développement foncier, installation, transmission et foncier. Réglementation, démarches administratives et PAC. Projets de développement, diversification et projets collectifs.

  • L’environnement

Implantation de haies, préservation de la qualité en eau, respect de la biodiversité, pratiques d’agroforesterie, etc.

  • La production de l’énergie verte

Panneaux solaires, production de biocarburant, production de gaz, chaleur et électricité par méthanisation, de bois, de plaquettes et de granulés pour le chauffage, etc.

  • L’agriculture biologique

Installation et conversion en agriculture biologique, commercialisation, suivi des cultures et élevage, etc.

Formations requises

De Bac+2 à Bac + 6 :

  • Brevet de technicien supérieur
  • Bachelor et licence professionnelle
  • Diplôme d’Ingénieur et Master
  • MBA à formation qualifiante...

Les agriculteurs doivent s’inscrire dans une démarche de transitions de leurs systèmes d’exploitation afin de s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux en s’inscrivant dans des systèmes agroécologiques.

Les Chambres d’agriculture testent et mettent au point sur le terrain et dans leurs stations expérimentales des solutions techniques innovantes et en mesurent les impacts pour les aider à prendre des décisions éclairées.

Les emplois

  • Les métiers de la recherche agronomique & du développement

Implantation de haies, préservation de la qualité en eau, mise en place et suivi des expérimentations chez les agriculteurs ou dans les stations expérimentales et etc.

  • Les métiers de la recherche & de l’innovation

Réaliser une veille technique et scientifique, bâtir des protocoles d’études, réaliser les enquêtes, études et expérimentations, analyser les résultats et les valoriser auprès des scientifiques, des filières, des élus, des agriculteurs, etc. 

  • Les missions de diffusion-transfert

S’appuyer sur la recherche et les démarches des agriculteurs pour valoriser des innovations pour un plus large public dans des opérations de diffusion-transfert comme des articles de vulgarisation, des vidéos, des newsletters, des webinaires, des formations, des colloques, des portes ouvertes, etc.

Formations requises

De niveau Bac+3 à Bac + 9 :

Brevet de technicien supérieur, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur ou Master, doctorat, vétérinaire, post-doctorat, etc.